Les plus beaux villages de France

 

Domme (à 3 km)
A une dizaine de kilomètres au sud de Sarlat, Domme est perché sur une falaise vertigineuse qui lui permet de jouir d’une vue exceptionnelle sur la vallée de la Dordogne et les Plus Beaux Villages voisins de La Roque-Gageac et Beynac-et-Cazenac. Cette bastide aux pierres dorées marie avec réussite patrimoine architectural, naturel et gastronomique du Périgord Noir.
Plus d'infos sur le site de L'office de Tourisme de Domme.

 

La Roque-Gajeac (à 5.5 km)
En Périgord Noir, au pied d’une falaise exposée plein sud, les maisons dorées aux toits de lauze ou de tuiles brunes se mirent dans les eaux de la Dordogne où passaient, au XIXe S, les fameuses gabares chargées de marchandises.
Plus d'infos sur le site Sarlat Tourisme.

 

Castelnaud-la-Chapelle (à 7.5 km)
A une dizaine de kilomètres de Sarlat, Castelnaud-la-Chapelle surplombe le confluent entre la Dordogne et le Céou dans un panorama splendide faisant face à ses voisins de Beynac-et-Cazenac et de La Roque-Gageac. Connu pour ses deux châteaux, le château fort magnifiquement restauré abritant le Musée de la Guerre au Moyen Âge et le château des Milandes, ancienne propriété de Joséphine Baker, le village et son habitat périgourdin typique recèle lui aussi de nombreux atouts...
Plus d’infos sur le site Tourisme Céou.

 

Beynac-et-Cazenac (à 10.5 km)
A 10 km au sud-ouest de Sarlat, sur les bords de la Dordogne, Beynac-et-Cazenac dévoile son imposant château, autrefois assiégé par Richard Cœur de Lion, au pied duquel se reposent les maisons aux toits de lauze et aux façades blondes.
Plus d’infos sur le site Sarlat Tourisme.

 

Belvès ( à 22.5 km)
Perchée sur son éperon au-dessus de la vallée de la Nauze, dans le Périgord Noir, la cité médiévale aux 7 clochers qui n’a pas été épargnée par les invasions et les guerres, a miraculeusement conservé de magnifiques traces de son patrimoine bâti.
Plus d’infos sur le site Tourisme Belvès.

Armez les catapultes !

 

Le Château de Castelnaud  (à 8.5 km)

Château le plus visité du sud-ouest de la France et l’un des sites les plus visités de Dordogne, venez admirer une collection d’armes et d’armures, le donjon meublé, la salle des maquettes d’engins de siège, la maquette du siège de 1442, l’atelier du batteur d’armure, les reconstitutions taille réelle de machines de guerre : trébuchet, mangonneau, pierrière, bombarde, bricole, et le jardin d’inspiration médiévale.
Démonstration de forge et de travail du métal, visite guidée extérieure, maniement d’armes, spectacle de marionnettes, essayage d’armure et de costume, démonstration de tir au trébuchet, spectacle de tir à l’artillerie, spectacle nocturne…
Plus d'infos sur le site Le Château de Castelnaud.

 

Le Château des Milandes (à 13.5 km)

Construit en 1489, le château est remarquable par la richesse de ses sculptures extérieures. Des jardins nouvellement restaurés vous accueillent pour une visite insolite et la découverte de plus de 10 pièces dans cette demeure typiquement Renaissance.
Vous serez charmés par l’atmosphère émouvante que dégage l’ancienne demeure de Joséphine Baker. Le visiteur flâne entre les robes de l’artiste, ses objets personnels, ses salles de bains, ou les pièces principales d’une vie de château magique !
Profitez d’un spectacle de rapaces, ou l’art de la fauconnerie. Hiboux de plusieurs continents, aigle Pygargue à tête blanche, chouette effraie et bien d’autres espèces vous sont présentés par les fauconniers du château dans un site enchanteur !
Plus d'infos sur le site Le Château des Milandes.

 

Le château de Puymartin (à 21km)

Entre Sarlat et les Eyzies le regard est attiré par les tours crénelées de Puymartin. Ce château construit au XIIIème (env. 1270) a été détruit pendant la guerre de Cent Ans (1358) et reconstruit vers 1450 par Radulphe de Saint-Clar qui l’a habité. Le Château a traversé les siècles et a été restauré en partie au XIXème (vers 1890) par son descendant, le Marquis de Carbonnier de Marzac, ancêtre de la famille actuelle : de Montbron. C’est en cela que Puymartin conserve des biens de famille, mobilier, tapisseries, peintures et un Cabinet Mythologique unique en Périgord.
La chambre mythologique est une curiosité unique qui vaut à elle seule votre visite. Cette étrange pièce était destinée à la méditation par le maître des lieux avant toute décision importante. Les scènes tirées de la mythologie grecque sont troublantes et surprenantes, vous ressentirez certaines d’étranges sensation en les contemplants.
La célèbre légende de la Dame Blanche : cette légende retrace la vie de Thérèse de Saint-Clar qui fut emprisonnée dans le tour nord du Château par son mari jaloux, elle y mourut et y fut emmurée. Son fantôme s’est manifesté à plusieurs personnes. Peut-être ressentirez-vous sa présence en visitant le château.
Plus d'infos sur le site le Château de Puymartin.

 

Le Château de Fénelon (à 21.5 km)

Dominant les vallées de la Dordogne et de la Bouriane, le château  dresse sa puissante architecture derrière trois enceintes fortifiées. Il a gardé intact tout son système défensif, ainsi que son imposante toiture de lauzes.
Le château, propriété privée toujours habitée, possède d’importantes collections de meubles, d’objets d’art et d’armes anciennes, dont la surprenante diversité témoigne de la vie seigneuriale du Moyen-Age à l’ère napoléonienne.
Plus d'infos sur le site le Château de Fénelon.

Pour les jardiniers en herbe...

 

 

Les jardins de l’Albarède  (à 5 km)


Au cœur du vallon de l’Albarède, ce jardin d’esprit libre mêle vieilles pierres, fleurs et senteurs. Dans une ambiance champêtre et méridionale, plantes vivaces, fleurs sauvages et roses anciennes déclinent leurs nuances au fil des saisons. Vous y découvrirez un potager d’anciennes variétés associées, un jardin à l’anglaise, un jardin des senteurs, un verger fleuri, des terrasses de topiaires.
Plus d'infos sur le site Les Jardins de l'Albarède.

 

Les Jardins Suspendus de Marqueyssac  (à 8.5 km)

Aménagés pour le plaisir de la promenade, les jardins suspendus de Marqueyssac sont l’œuvre de plusieurs générations d’une même famille, propriétaire du domaine depuis 1692. Leur origine remonte à l’école de Le Nôtre. Julien de Cerval, de retour d’Italie, se consacre à l’embellissement de Marqueyssac. Il fait planter des dizaines de milliers de buis qui ordonnent la Nature et guident les promenades. Pour accentuer la beauté pittoresque du parc, Julien de Cerval l’agrémente d’allées sinueuses, de belvédères, de rocailles, de cabanes en pierre sèche, de lieux de repos et de méditation.
A 130 mètres au-dessus de la rivière, se déploie le plus beau panorama du Périgord. Le point de vue exceptionnel embrasse l’ensemble de la vallée de la Dordogne, ses châteaux et ses plus beaux villages de France. A chaque vue son heure et sa lumière : le matin pour Castelnaud et Beynac, l’après-midi pour la Roque-Gageac, le coucher de soleil sur Beynac et la vallée de la Dordogne, vus des terrasses du château.
Plus d'infos sur le site Les Jardins Suspendus de Marqueyssac.

 

Les Jardins d’eau (à 13 km)

Sur 2 hectares au pied de la Dordogne. Splendeur des lotus, des nymphéas multicolores, dont les Lotus bleus. Les jeux de lumière, les cascades, le silence des poissons sont autant d’éléments qui font que le temps s’arrête. Découvrez le nénuphar géant « Victoria » dont les feuilles peuvent mesurer 1.50 m de diamètre.
A l’entrée des jardins, les nénuphars exotiques d’origine du Vietnam, le Star of Siam, grenouilles et libellules vous accueilleront.
Ravissement du visiteur étonné et charmé par les fleurs mythiques de l’Asie, le lotus est le symbole de pureté et de beauté, se révèlera à vous dans ce jardin rare, où vous pourrez les sentir, les toucher…
Plus d'infos sur le site Les Jardins d'eau.

 

Les Jardins de Cadiot (à 23 km)

Les jardins de Cadiot se composent de 10 jardins par thème de couleur, sur 2 hectares. Trois terrasses de 300 mètres de long accueillent plus de 1000 variétés et assurent une floraison continuelle : de sauges, de graminées, d’hydrangeas, etc.
Des sculptures jalonnent ce parcours et en font un site culturel unique. Ces créations contemporaines sont publiées dans tous les magazines nationaux et internationaux.
Plus d'infos sur le site Les Jardins de Cadiot.

 

Les Jardins du Manoir d’Eyrignac  (à 25 km)

Eyrignac est sans aucun doute l’une des plus belles représentations de l’Art Topiaire en France avec une collection unique de plus de 300 formes de sculptures végétales et 50 000 plants d’ifs, de buis et de charmes.
Tout est mis en œuvre pour privilégier l’Excellence dans un jardin : le travail manuel à l’ancienne, la précision de la taille à la cisaille à main, le travail d’orfèvre de finition sur les gazons, la découpe au cordeau de toutes les bordures et tous ces détails qui font de la nature disciplinée d’Eyrignac une sculpture sans cesse modelée. Eyrignac est aussi une tradition de famille qui porte dans son histoire l’illustre auteur de la tirade « Fier comme Artaban ». C’est un lieu habité depuis 500 ans avec ce supplément d’âme que le propriétaire Patrick Sermardiras, sa femme Capucine et son fils Gilles préservent avec amour.
Plus d'infos sur le site Les Jardins du Manoir dEyrignac.

Nos amis les animaux

 

Insectorama de Groléjac (à 11.5 km)

Un Voyage dans le monde étrange et fascinant des insectes, bien loin des idées reçues et des phobies. Une occasion rare d'admirer l'infinie variété de leurs formes et de leurs couleurs, de leur beauté et de leurs moeurs. Mais aussi de mesurer l'importance et la diversité des relations qui les unissent à l'Homme. Une visite qui plaira aussi bien aux adultes qu'aux enfants et où les entomologistes qui vous accueillent seront heureux de répondre à vos questions.
Plus d’infos sur le site Insectorama.

 

 

La Réserve Zoologique de Calviac (à 15.5 km)

La Réserve Zoologique de Calviac œuvre à la préservation des petites et moyennes espèces menacées de disparition. Venez admirer sur 3 hectares 29 espèces d’animaux : loups à crinière, gloutons, fossas, gouras, lémurs…Ouvert en 2008, sous le site « Sous le Roc », cet ancien hameau périgourdin construit à flanc de rocher est un site paisible où l’on peut observer les animaux dans un environnement naturel. S’appuyant sur une démarche écologique (toilettes sèches, constructions en bois non traité, toitures végétalisées), tous les revenus générés par les entrées et la boutique sont destinés au fonctionnement de la Réserve et à ses programmes de conservation des espèces menacées en Europe et à travers le monde. Le site participe activement à la reproduction et la réintroduction du Vison d’Europe avec l’ouverture récente de son centre d’élevage.
Plus d'infos sur le site Réserve Zoologique de Calviac.
Retrouvez la réserve sur Facebook.

 

Aquarium du Périgord Noir ( à 33 km).

Le plus grand aquarium privé d’eau douce d’Europe. Lieu ludique et pédagogique, l’Aquarium du Périgord Noir vous invite à découvrir un univers fascinant de 3 000 000 de litres d’eau dans plus de 30 bassins, où l’on observe, en lumière naturelle, plus de 6000 poissons dans leur élément. L’impression de plonger au cœur des rivières et de nombreuses animations font de votre voyage, à travers cinq zones de visites couvertes, un souvenir inoubliable.
Plus d'infos sur le site Aquarium du Périgord Noir.

Prenez de la hauteur

 

 

Périgord Dordogne Montgolfières
Un vol d’environ une heure à bord d’un de nos ballons bleus décorés d’oiseaux peints. Nous survolerons le bassin versant de la vallée de la Dordogne tantôt au ras des toits, tantôt en hauteur, ou en altitude si vous en avez envie. Nous nous envolerons au milieu des châteaux de Beynac, Castelnaud, Les Milandes, La Roque-Gajeac pour nous laisser dériver au fil des brises, du vent. Notre équipe, forte d’une longue expérience de l’enseignement des sports aériens, vous fera profiter d’une connaissance historique exclusive et géographique des secteurs survolés. La vallée de la Dordogne, c’est d’abord une lumière particulière, puis mille trésors architecturaux et des paysages particulièrement prenants. Nous réalisons une galerie photo que nous vous offrons à l’issu du vol. Un petit-déjeuner conclut le vol du matin, un apéritif celui du soir.
Plus d’infos sur le site Périgord Dordogne Montgolfières.

 

 

Air Châteaux
Vous rêvez d’embrasser la Dordogne d’un seul coup d’œil ? Volez est encore le meilleur moyen d’y parvenir ! Air Châteaux vous propose de survoler les sites majestueux de notre Périgord pour mieux apprécier encore cette superbe région. Basé en plein cœur de la Vallée des châteaux, à 7 km de Sarlat, Air Châteaux se trouve donc idéalement situé pour vous faire survoler les sites majeurs du Périgord Noir. Offrez un baptême de l’air en ulm ou en avion à la découverte des châteaux du Périgord.
Plus d’infos sur le site Air Châteaux.

 

Montgolfières du Périgord
Portées par le vent, les montgolfières permettent d’admirer autrement les campagnes ou l’architecture des grands sites tout en étant proche de la nature. Vous assisterez au spectacle du gonflage de la montgolfière avant de décoller dans une merveilleuse sensation de douceur. Ne peut-on rêver de meilleurs balcons que ces merveilleuses bulles multicolores, écologiques et gracieuses pour s’emparer d’une vue imprenable. Devenez les passagers du vent, vous saurez pourquoi les oiseaux chantent.
Plus d’infos sur le site Montgolfières du Périgord.

 

Chute Libre Dordogne
Saut en tandem et stage de parachutisme, vol en biplace et stage de parapente, vol en montgolfière seul ou à plusieurs ou baptême en ulm et brevet de pilote…
Plus d’infos sur le site Chutelibre.fr ou sur le site Parachute Dordogne.

 

Montgolfière & Châteaux
Peu avant le coucher du soleil, ou au petit matin. Après quelques préparatifs, vous prenez votre envol aux côtés de Lionel, aéronaute et parapentiste confirmé, guide sur la Dordogne depuis 15 ans. Le ballon glisse doucement au-dessus des châteaux, longe la rivière au gré de la brise pour vous offrir le plus beau des voyages…Un moment d’apesanteur inoubliable !
Plus d’infos sur le site Montgolfière & Châteaux.